La province a besoin de nouvelles délimitations des circonscriptions électorales avant les prochaines élections

February 09, 2017 at 2:14 pm

Les PC veulent que le premier ministre McNeil convoque l’assemblée législative maintenant et nomme une commission indépendante pour réviser les délimitations électorales.

HALIFAX (N.-É.) – Le député et chef parlementaire du Parti progressiste-conservateur, Chris d’Entremont, affirme que le gouvernement McNeil traîne les pieds dans le redécoupage des circonscriptions électorales.

Il demande à Stephen McNeil de convoquer l’assemblée législative afin de nommer une commission indépendante pour redessiner la carte électorale avant les prochaines élections.

Le mois dernier les délimitations actuelles ont été jugées inconstitutionnelles par la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse. Le gouvernement précédent a interféré dans le travail d’une commission supposément indépendante pour éliminer les circonscriptions des minorités acadienne et africaine de la Nouvelle-Écosse.

« Le temps passe. Mettons-nous au travail et passons dans les plus brefs délais au redécoupage avant les prochaines élections. Il ne faudrait absolument pas tenir les prochaines élections d’après ces délimitations inconstitutionnelles » déclare M. d’Entremont.

M. d’Entremont dit que le premier ministre McNeil a le plein soutien du caucus progressiste-conservateur de convoquer l’assemblée législative dans le but d’établir une nouvelle commission indépendante des délimitations électorales.

« Il est inacceptable de prolonger ceci. Nous voulons une solution à ce problème lorsqu’il reste encore du temps avant les prochaines élections » de conclure M. d’Entremont.